Histoire du groupe

• Après deux brèves apparitions entre 1965-67 et 1975-79, le mouvement scout a recommencé à Coaticook en janvier 1993.  C'est Pierre Mélançon et Christiane Langlois qui ont redémarré le mouvement. Il y avait alors deux meutes de louveteaux, une troupe éclaireur et une ronde Jeannette, pour un total de 91 jeunes. Les couleurs du foulard sont le bleu avec une bordure mauve.
  • La première réunion des Jeannettes eut lieu le 27 janvier 1993. Il y avait six animatrices : Nancy Roy (Glinda), Pauline Comptois (Plaisantin), Isabelle Morin (Paillasson), Chantale Ouimet (Émeraude), Maryse Gosselin (Porcelaine) et Chantale Audet (Froussard). Il y avait 28 jeunes filles dans cette première ronde. La méthodologie des Jeannettes était basée sur l'histoire du magicien d'Oz, avec beaucoup de choses à découvrir dans la forêt enchantée, comme le champ de maïs, l'homme de fer-blanc, le lion froussard, etc. Ce sont les Jeannettes qui décidèrent du nom de leur ronde : la farandole (une danse folklorique).
  • La troupe était située à Barford et s'appelait Les aigles à tête blanche. Les animateurs étaient : Karen Lapointe, Marie-Claude Denis, Ghislaine Boutin et Patrick Denis. Il y avait 16 jeunes garçons dans la troupe. Cette troupe a cessé ses activités en juin 1994.
  • Les premiers animateurs louveteaux pour la meute Les coyotes à Coaticook furent Pierre Mélançon, Denis Boudreau, René Gagnon, Serge Dubé, Luc Branchaud, Guylaine Jacques et Marc-André Caron. Ils avaient 28 jeunes dans la meute. L'autre meute, Les lynx, était à Compton et cette première équipe d'animation était composée de  Marie-Josée Charest, Louis-Charles Boisvert, Yves Duquette, Michel Fluet et Chantal Sévigny. Cette meute avait 19 jeunes louveteaux. La meute de Compton a cessé ses activités en juin 1995.
  • L'unité castor a démarré en 1995-96. Les animateurs étaient : Émile Audet, Marc-André Caron, Danielle Cloutier et Mélanie Audet. Heureusement qu'ils n'étaient pas superstitieux, car la première colonie comptait treize jeunes...
  • En septembre 96, l'unité Jeannette devient une unité exploratrice, comme beaucoup d'autres unités Jeannettes dans la province. La ronde devient un réseau, mais garde le même nom : la farandole. Les animateurs pour l'année 96-97 sont : Pauline Comptois, Émile et Chantale Audet, Gilles Lizotte, Anne Moreau, Jacqueline Isabelle et Karine Deslandes.
  • Toujours pour l'année 96-97, faute de trouver des tissus de la bonne couleur, on porte maintenant le foulard aux couleurs nationales, bleu et jaune.
  • En septembre 1997, l'unité éclaireur est à nouveau créée, à Coaticook, cette fois. Les premiers animateurs éclaireurs furent Pauline Comptois, Yves Duquette, Diane G. Crête, Jacqueline et Chantal Isabelle. L'unité démarre avec 8 jeunes garçons et filles et s'appelle les Kodiaks des frontières.
  • En septembre 1999, c'est l'unité pionnier qui est créée, avec Lise Dumont comme animatrice et 4 jeunes avec comme nom "le poste du millénaire".
  • Toujours en septembre 1999, on revient au foulard avec nos couleurs : bleu et mauve. De plus, nous avons maintenant notre badge de groupe, On y voit à l'avant-plan le pont suspendu de la Gorge de Coaticook (le plus long pont suspendu piétonnier au monde, selon le Guiness).
  • En septembre 2000, faute d'avoir de la relève comme animateur, le groupe pionnier tombe... jusqu'à la prochaine fois (espérons pas trop lointaine) où il repartira!
  • En septembre 2003, après quelques années où les unités louveteau et exploratrice ont fonctionné chacune avec une équipe très réduite d'animateurs, la décision est prise finalement de fusionner ces deux unités homogènes en une seule unité louveteau mixte.
  • En 2004, les scouts ont démarré le projet "Récupération de batteries" pour un environnement plus écologique. Ce projet à même été honoré par l'ordre de Sait-François.
  • En 2008, l'unité Pionniers redémarre pour une période de deux ans avec une nouvelle animatrice.
  • L'année 2013-2014 fût une année très difficile. Les unités Castors et Éclaireurs ferment par manque de jeunes et d'animateurs. Il ne reste que l'unité Louveteaux. Les animateurs sont Benoît Michaud, Pascal St-Martin et Marie-Josée Désainde. Il y aussi Philippe Arsenault comme aide-animateur.
  • Pour l'année 2014-2015, heureusement l'unité Castor redémarre... avec seulement 6 jeunes. Les animateurs sont Philippe Arsenault et Martine St-Germain.
  • Pour l'année 2015-2016, les unités Castors et Louveteaux restent ouvertes, mais faute d'animateurs, les réunions ont lieux presque en même temps (18h30 à 20h30 pour les Castors et 19h à 21h pour les Louveteaux). Les animateurs sont Philippe Arsenault et Marika Michaud ainsi que Catherine Maurais comme aide-animatrice. Il n'y a que 6 castors et 8 Louveteaux, espérons que d'autres jeunes s'ajouteront à nous dans les années futures.  Grâce à la participation des fonds Tillotson de la MRC de Coaticook, nous avons eu la chance de vivre un super camp d'été en juin 2016! Nous avons passé une nuit au Zoo. Eh oui!! Nous nous sommes réveillés sur les cris des flamants roses! Ce fut un très beau camp pour tous les jeunes et tous les animateurs.
  • Heureusement, en 2017-2017 le groupe est sur une bonne lancée! Il compte une vingtaine de jeunes ainsi que quatres animateurs. Il y a deux unités, les Castors et les Louveteaux. Espérons qu'ils apportent avec eux leurs amis dans les années futures ! C'est aussi un vent de changement pour nos Louveteaux ! Les animateurs utilisent depuis septembre 2016 la nouvelle métho Louveteaux.
  • Encore aujourd'hui, nous désirons réaliser une foule de projets avec les jeunes de notre groupe. C'est toute une aventure qui est droit devant nous!!!